Club Vendredi Lecture : Léon et Louise

Extrait 4éme de couverture : Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d’attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lorsqu’une petite dame énergique s’approche du cercueil, pose un baiser d’adieu sur le front du défunt et, souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. S’agit-il de la fameuse Louise, le grand amour du grand-père Léon ? …

LéonEtLouise

Mon avis : J’ai choisi ce livre un peu par hasard pour sa joli couverture. Et aussi, un peu, parce que le résumé m’intriguait.

Le livre commence par nous raconter l’histoire de Léon, lycéen, qui plaque tout et se voit contraint de participer à l’économie de guerre. il se retrouve donc Assistant Télégraphiste dans une petite gare de Normandie. C’est dans ce village qu’il va rencontrer Louise, secrétaire du maire.

Tout au long du livre, nous suivons Léon et Louise. Les hasards de la vie et le cours de l’Histoire du XXème siècle vont les séparer puis les faire se recroiser à nouveau avant de les séparer. Au travers des destins de Léon et Louise, Alex Capus nous raconte deux petites « histoires » de la 2ème Guerre Mondiale : comment les policiers français ont-ils vécu la « cohabitation » avec les allemands ? et le curieux parcours de l’or de la Banque de France !!!

CLVL-Juin-2015-300x188

Cette lecture est ma participation au Club Vendredi Lecture du mois de Juin dont le thème, ce mois-ci, est : Prénom(s)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s