« Jeux d’hiver » – Rachel Johnson

C’est un peu par hasard que cette lecture est devenue une Lecture Commune avec Shopgirl. Au détour d’une photo postée sur Instagram. Ma toute première lecture commune après presque 8 ans de blogging !!

J’ai choisi ce livre sur un coup de coeur, en passant au rayon « nouveautés » de mon Espace Culturel habituel. D’abord attirée par l’auteur (j’avais ADORÉ « le diable vit à la campagne ») puis par le sujet (j’ai, en effet, acheté ce livre quelques jours avant le début des Jeux Olympiques de Sotchi !!)

Au fil des chapitres, nous suivons Daphné lors de son séjour en Allemagne en 1936 et Francie,sa petite-fille, qui tombe par hasard sur une photo de sa grand-mère lors d’un déplacement professionnel en Bavière 70 ans plus tard.

Des deux femmes, j’ai préféré les chapitres qui concernaient Daphné. Pour la description de l’Allemagne « Nationale Socialiste » avant qu’Hitler ne décide de partir en guerre. Elle y rencontre d’abord Sophie, jeune fille juive, qui disparaîtra mystérieusement au retour d’une sortie à l’opéra. Nous aurons de ses nouvelles dans le dernier chapitre … Daphné rencontre ensuite Otto et Siegmund, deux cousins très différents. Tandis que Siegmund est très (trop?) enthousiasmé par les idées d’Hitler, Otto se montre plus réservé. Il voit notamment d’un mauvais oeil, les panneaux qui fleurissent un peu partout concernant les juifs …
Enfin, dans les chapitres de Daphné, nous retrouvons aussi Betsy, son amie britannique un peu fofolle, ainsi que ses parents (une maman endeuillée par la mort du petit dernier et un père coureur de jupons …)

Concernant les chapitres de Francie, je n’ai pas trop aimé le côté « chick-lit » : la jeune femme active qui fantasme sur son boss alors qu’elle est mariée !! bref, passons … On suit le cheminement de Francie pour reconstituer la vie de sa grand-mère. Tout part d’une photo découverte dans un musée et d’une boite remplie de documents. Francie méne l’enquète et découvre la vérité sur son pére, l’histoire de sa grand-mére qui, dans son malheur, a eu beaucoup de chances !!

Je conseille ce livre à tous et toutes qui étes intéressés par la seconde guerre mondiale (j’y ai découvert l’Allemagne d’avant-guerre !) mais aussi par les histoires de femmes fortes !

EDIT : vous pouvez retrouver l’avis de ShopGirl ici

20140313-130724.jpg

© Framboises & Violettes

Publicités

Une réflexion sur “« Jeux d’hiver » – Rachel Johnson

  1. J’ai été déçue par la partie de Frannie, elle est tombée dans tous les clichés possibles et c’est vraiment dommage, qu’au final, ça me gâche un peu ma lecture. Malgré tout, l’histoire de Daphne est passionnante, comme toi, j’ai aimé en apprendre un peu plus sur l’époque, Un bon roman si je ne garde donc que la partie de la grand-mère mais facilement oubliable, malheureusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s